Les voitures sans conducteurs sont en train d’évoluer à une vitesse incroyable. Il y a encore quelques années, nous n’aurions jamais imaginé qu’il serait possible de rouler dans une voiture qui nous conduit toute seule. Ces jours-ci, les voitures autonomes sont devenues plus populaires que jamais. La voiture autonome (ou AV, pour Autonomous Vehicle) est maintenant une réalité, et elle est sur le point de devenir un outil faisant partie de notre quotidien.
Alors que la technologie se développe à un rythme inédit, les voitures sans conducteur ne sont plus seulement une vision ou un futur hypothétique. Elles sont là, et elles existent. Et même si nous n’avons pas encore totalement intégré le concept, il va bientôt faire partie intégrante de notre vie.
Qu’est-ce qu’une voiture sans conducteur ?
Les voitures sans conducteur (autonomes) sont des véhicules informatiques qui se conduisent sans aucun effort de la part du conducteur ou des passagers. Dans de nombreux modèles, le véhicule est conscient de son environnement et navigue indépendamment dans des zones spécifiques.
Comment fonctionnent les voitures sans conducteurs ?
Les voitures autonomes utilisent le LIDAR, le GPS, le radar et la vision par ordinateur pour percevoir et naviguer dans leur environnement, éviter les obstacles et identifier les panneaux de signalisation. Cette technologie s’approche de celle de l’IA Générale qui peut assimiler des informations données et de les interpréter. Selon le degré d’automatisation, les véhicules sont classés en cinq types :
- non automatisation : le conducteur a le contrôle total, car toutes les fonctions dépendent entièrement de l’entrée du conducteur ;
- automatisation spécifique à la fonction : ces véhicules ont un contrôle très limité sur quelques fonctions, le reste du travail est fait par le conducteur ;
- fonction combinée d’automatisation : ces véhicules contrôlent plus d’une fonction, travaillant souvent en synchronisme, réduisant ainsi la responsabilité du conducteur ;
- automatisation limitée de conduite autonome : ces véhicules permettent au conducteur de confier le contrôle total des fonctions du véhicule liées à la sécurité ;
- automatisation complète de la conduite autonome : ces véhicules exercent un contrôle total pendant la conduite.
Les avantages et les inconvénients des voitures sans conducteurs
Les voitures sans conducteurs sont un phénomène en train de prendre de l’ampleur. Leur croissance est rapide, mais les avantages et les inconvénients sont encore un sujet de débat. Certains y voient une perte d’emplois, tandis que d’autres en attendent une réduction des accidents de la route et des frais d’assurance.
Avantages
Découvrez quelques-uns des avantages permis par cette technologie :
Moins d’accidents
Les voitures autonomes sont toutes connectées les unes aux autres, moins fatigantes et elles seront plus fiables que les conducteurs humains.
Détente pour les occupants de voitures
Les voitures autonomes prendront en charge la plupart des tâches que les conducteurs humains doivent actuellement accomplir, ce qui veut dire plus de repos et de détente pour le conducteur.
Limites haute vitesse
La conduite assistée par ordinateur deviendra beaucoup plus fiable, vous permettant de conduire plus rapidement et avec plus de précision.
Inconvénients
Voici les inconvénients notables.
Le chômage
L’introduction de voitures autonomes réduira la nécessité pour les gens d’occuper plusieurs emplois liés à la conduite de véhicules, tels que les voituriers, les policiers et les chauffeurs de taxi.
Ambiguïté éthique
Les ordinateurs ne peuvent pas toujours prendre des décisions comme les humains.
Conditions d’annulation manuelle
Une personne inexpérimentée ou handicapée assise dans un véhicule sans pilote peut ne pas savoir que faire en cas d’urgence si le logiciel informatique ne fonctionne pas, car dans certaines situations, et afin d’éviter un accident, la personne doit contrôler manuellement la voiture.
Les constructeurs et leurs voitures autonomes
Les principaux constructeurs travaillent également sur des projets avancés de voitures autonomes. Audi, General Motors, Mercedes-Benz, Nissan, PSA Peugeot Citroën, Renault, Tesla et Toyota, pour ne citer que ceux-ci, sont sur la liste. Même si la technologie est déjà suffisamment avancée, la législation devra encore évoluer afin d’établir le statut des voitures autonomes permettant une responsabilité claire, notamment en cas d’accident.
Aujourd’hui, la plupart des gens pensent que si les voitures autonomes offrent de nombreux avantages, néanmoins, la confidentialité, les logiciels peu fiables, la responsabilité légale et les problèmes de prix freinent la généralisation de l’utilisation de ces voitures. Comme pour toute innovation technologique, il est clair que l’acceptation de l’auto-conduite des voitures ne peut pas être réalisée du jour au lendemain, mais uniquement par le biais d’un développement progressif.