Nous vivons actuellement dans un monde où tout ce qui a de plus intéressant se passe sur internent. Comprenant l’impact de cela, la plupart des entreprises françaises décident de se lancer dans la création d’un site web. Vous pensez aussi que votre entreprise doit franchir le pas ? Cela tombe bien, car j’ai aujourd’hui quelques conseils indispensables à vous offrir.
La création d’un site : pourquoi ?
Peu importe votre activité, les clients recherchent toujours des informations concernant vos services, vos produits ainsi que votre savoir-faire. Et de notre temps, la plupart des clients recherchent cela sur internet. Votre site internet sera donc un moyen pour tenir informé le public cible sur vos actualités, les nouveautés, les bons plants, les promotions et, surtout, les compétences que vous les offrez. Vous pouvez donc considérer le site comme une brochure en ligne que les visiteurs peuvent consulter n’importe où et à n’importe quel moment.
70 % des Français naviguent sur la toile. Si l’on fait un calcul simple, internet est donc un moyen pour atteindre près de 34 millions de clients. Malheureusement, si vous n’avez pas encore de site web, ces derniers préfèrent se diriger vers vos concurrents. Pourquoi ? Car ces derniers offrent les informations nécessaires. Votre brochure imprimée datant d’il y a 6 mois ne leur servira à rien.
Grâce à la mise en ligne de son site internet, une entreprise sur 3 enregistre une hausse de chiffre d’affaires. Il n’y a aucune raison pour que votre entreprise ne puisse profiter aussi de cette chance. Et si vous en doutez, n’oubliez pas que sur internet on a accès a tout : l’achat de billet d’avion, l’achat d’une maison, la consultation en ligne avec un voyant, commander à manger, bref tout !
74 % des entreprises qui ont ouvert un site internet affirment que ce dernier les a permis de conclure de nouveau contrat professionnel. En plus, la création de sites nécessite une longue réflexion sur le contenu et cette tâche vous offre également l’occasion de revoir un peu votre stratégie commerciale, votre slogan, votre positionnement sur le marché, votre image de marque. Il va sans dire qu’il est aussi plus aisé, plus rapide et plus économique de mettre à jour un site internet plutôt qu’une plaquette commerciale.
La création d’un site : quel logiciel ?
Généralement, tout le monde a dans sa liste de connaissance un proche (que ce soit ou un oncle ou une cousine) qui maîtrise un peu le logiciel de création de sites comme Frontpage. Très faciles à utiliser, ils ne nécessitent aucune compétence précise en programmations ou autre.
Ce logiciel très performant permet à l’utilisateur de créer des pages statiques que vous devez héberger sur un serveur distant. Et cela nécessite l’intervention d’un autre logiciel : le transfert FTP.
Mais il existe également d’autres logiciels encore plus performants, vous permettant de faire le même travail que Fronpage mais avec du design un peu plus innovant et plus particulièrement du Responsive design. Mais le problème est que lorsque le site sera en ligne, vous aurez du mal à l’administrer facilement. Chaque modification (sauf si elle est faite par votre oncle, cf. aux premières lignes de cette partie) sur le site vous oblige à manipuler toutes les pages, les exporter, les uploader pour remplacer les anciennes pages. Et c’est vraiment très fastidieux pour le petit développeur que vous êtes.
C’est pour faire face à ce genre de problème que certains constructeurs de logiciels ont eu l’idée de créer les CMS ou Content Management System (Système de gestion de contenu en français). Vous pouvez profiter de CMS open source à l’instar de WordPress ou encore Joomla qui vous permet d’administrer un site rapidement et très facilement.
La création d’un site par une agence
Faire appel à une webagency est toujours plus pratique, que votre projet soit complexe ou non. Les responsables feront une étude de votre cahier de charge, ils mettront ensuite en valeur vos besoins, votre charte graphique. Et s’occupera de trouver la technologie adéquate pour faire un site répondant à vos besoins et vos possibilités financières.
Votre site pourra n’être créé à partir de rien ou à partir d’un CMS comme je l’ai déjà dit au-dessus. Peu importe les outils employés par l’agence, faites en sorte que l’administration du site peut se faire sans compétences techniques afin de rester autonome tout au long de l’ajout des pages, de photos ou de contenus.
Il ne faut pas aussi faire impasse sur la signature de contrat avec l’agence pour assurer la maintenance technologique ainsi que la sécurité du site. N’oubliez pas que le site internet aura besoin de maintenance régulière. Vous devez donc l’entretenir : en faisant la mise à jour du langage, de la faille de sécurité. Sans la mise à jour votre site risque d’être obsolète ou même piraté.
La création d’un site par des outils en ligne
Si vous pensez que la création d’un site est une tâche compliquée, vous vous trompez. La technologie est les outils de notre temps sont de plus en plus innovant. Vous pouvez donc trouver des plateformes qui offrent la possibilité de créer des sites en quelques clics seulement.
Il vous suffit de sélectionner le thème graphique, et en quelques clics, vous pouvez personnaliser son apparence, insérer vos logos ainsi que des contenus. Vous pouvez même insérer de nouvelles pages, des galeries d’images ou encore des formulaires. Bref, tout ce dont vous aurez besoin pour avoir une présence en ligne professionnelle.
La plupart des personnes pensent qu’en utilisant les thèmes prédéfinis dans ces sites, vous ne ferez pas d’impact, car tout le monde a déjà le même site. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que la plupart des agences web utilisent également des thèmes achetés en ligne et personnalisés selon vos besoins.
Pour pallier ce problème, choisissez des plates-formes qui vous permettent de personnaliser totalement votre thème graphique pour qu’il soit unique. Certains sites vous proposent même de créer un thème sur mesure, de A à Z.
Et le point le plus important c’est que toutes ces plates-formes en ligne sont Google Friendly. C’est-à-dire qu’elles ont les outils nécessaires pour le référencement sur les moteurs de recherche. Et comme vous savez que les agences web utilisent les mêmes outils, alors pourquoi ne pas le faire par vous-même ?
La création de sites : les obligations juridiques à respecter
S’il s’agit d’un site vitrine, le contenu publié sur le site internet engage entièrement votre responsabilité. Que vous soyez une personne morale ou bien une personne physique. Vous devez donc obligatoirement afficher votre identité ainsi que celui du responsable éditorial. Généralement, il sera nécessaire de créer une page « Mention légale » sur votre site web avec ces éléments.
S’il s’agit d’un site e-commerce, en plus des mentions légales nécessaires, vous devez aussi mettre vos Conditions Générales de Vente ainsi que vos politiques de Livraison et de Retour de marchandise. Cela est nécessaire pour améliorer non seulement l’expérience d’utilisation, mais est aussi nécessaire pour que votre site e-commerce respecte les règlementations nécessaires.