Booster les ventes pour générer un bon chiffre d’affaires fait partie des priorités de toute entreprise. L’atteinte de cet objectif passe obligatoirement par la définition d’un plan marketing. A l’ère du web, une attention particulière sera portée au marketing digital qui constitue un excellent vecteur de performance.
- 1 Qu’est-ce qu’une stratégie marketing digital ?
- 2 Les avantages d’une stratégie marketing digital optimisée
- 3 Faites appel à une agence de communication pour de meilleurs résultats
- 4 De nombreux outils marketing permettent d’améliorer votre stratégie
- 5 Optimisez votre site web grâce au référencement SEO
- 6 Développer vos réseaux sociaux est bénéfique à votre stratégie digitale
- 7 Développer son identité visuelle sur le net : c’est primordial !
- 8 L’emailing est un outil puissant pour votre entreprise
- 9 La création de fichiers audios propres à votre image de marque est une stratégie payante
- 10 La création de vidéos uniques favorise votre stratégie marketing digitale
Qu’est-ce qu’une stratégie marketing digital ?
Par définition, la stratégie marketing regroupe toutes les actions entreprises pour gagner en notoriété, étoffer le portefeuille client et optimiser les ventes.
Le marketing digital fait partie intégrante de la stratégie globale. En revanche, elle est exclusivement orientée vers l’écosystème digital, notamment le web. La stratégie de communication est donc adaptée aux attentes des cibles qui se servent des canaux numériques dans le parcours d’achat.
La stratégie de contenu occupe une place prépondérante dans cette approche digitale. Elle consiste à établir une relation de qualité avec l’audience, via un contenu pertinent, à forte valeur ajoutée. Le contenu peut avoir des visées informatives ou commerciales.
Il peut également porter sur la sensibilisation ou cibler un autre objectif. Dans un tel contexte, il est primordial de connaître les attentes de l’audience que vous souhaitez atteindre afin d’assurer les performances avant de mettre en place une stratégie axée sur le digital.
Les avantages d’une stratégie marketing digital optimisée
Un plan marketing n’est pertinent que s’il permet d’atteindre les objectifs fixés en amont. Cela nécessite l’identification de vos cibles, également appelées “buyers personas”. Plus concrètement, un produit/service peut se destiner à une audience spécifique. Il est donc primordial que votre communication s’adresse à cette catégorie de personnes pour qu’elle se sente réellement concernée par votre message. En d’autres termes, une bonne stratégie digitale ne se fonde pas sur des données hypothétiques mais sur des données réelles.
Lorsque vous optimisez votre stratégie en tenant simultanément compte de vos objectifs et des attentes des “personas” ciblées, vous aboutissez plus efficacement à un résultat performant. A partir du moment où une relation de confiance est instaurée, le prochain défi consistera à la préserver sur le long terme pour ne pas vous faire devancer par vos concurrents.
Faites appel à une agence de communication pour de meilleurs résultats
Les actions à visée marketing exigent un minimum d’investissement. S’il n’est pas toujours nécessaire de dépenser des sommes conséquentes dans une approche digitale, le temps consacré à l’élaboration d’une stratégie concurrentielle et performante constitue déjà un investissement en soi. D’ailleurs, immobiliser une partie de votre équipe sur la création du plan d’actions et son suivi pourrait pénaliser votre productivité.
La meilleure solution serait de solliciter les services d’une agence de communication, que vous trouverez notamment sur artvision.mc. Commencez par déterminer votre ou vos objectifs :
- Générer plus de trafic sur votre site internet,
- Multiplier les abonnements à votre newsletter,
- Augmenter les conversions des visiteurs en leads puis en clients,
- Fidéliser les clients existants,
- Promouvoir un nouveau produit/service,
- Booster votre notoriété,
- Mettre l’accent sur votre zone géographique d’intervention,
- etc.
L’agence évaluera ensuite les approches à privilégier pour faire correspondre vos communications digitales à vos objectifs tout en considérant les profils de visiteurs ciblés.
De nombreux outils marketing permettent d’améliorer votre stratégie
De bons outils marketing permettent d’ajuster le plan d’actions dans l’optique d’assurer sa pertinence.
En premier lieu, il est essentiel d’utiliser un outil qui mesure le trafic sur votre site internet. Il s’agit d’un compteur visible par les visiteurs ou qui tourne en arrière-plan.
Il vous offre accès à des informations telles que le nombre de visites (journalier, hebdomadaire et/ou mensuel). Il vous permet aussi de connaître la durée moyenne d’une visite, les pages consultées, la source du trafic (moteurs de recherche, redirection depuis les médias sociaux ou depuis un e-commerce partenaire, etc.).
Vous aurez également besoin d’un outil d’analyse d’audience. Les informations collectées se focalisent davantage sur les visiteurs : âge, revenus, centres d’intérêt, profession, types de produits/services fréquemment consultés… Ces données seront nécessaires pour établir des profils et donc ajuster vos méthodes en conséquence.
Optimisez votre site web grâce au référencement SEO
Le référencement naturel, SEO ou encore référencement gratuit, repose sur les exigences des moteurs de recherche comme Google. Il vous permet d’optimiser le positionnement de votre e-commerce ou site vitrine dans les résultats des recherches. Pour ce faire, il est capital de développer une bonne stratégie de contenu car les algorithmes sont très sensibles à la qualité. Afin d’y arriver, beaucoup font appel à un consultant en référencement naturel afin de se faire guider.
Le référencement naturel repose en grande partie sur le champ sémantique. Vous devez donc sélectionner des mots-clés pertinents pour assurer la cohérence de vos arguments et de l’ensemble des contenus mis en ligne.
En parallèle, il est primordial de soigner le ton employé pour qu’il “parle” au public cible. Par-dessus tout, vous devez veiller à ce que votre contenu soit unique car les algorithmes pénalisent tout plagiat. Qui dit référencement SEO dit qualité et exclusivité des contenus pour viser un positionnement de premier choix dans un environnement fortement concurrentiel.
Développer vos réseaux sociaux est bénéfique à votre stratégie digitale
L’univers du social media fait partie intégrante du quotidien des internautes. Effectivement, les médias sociaux sont riches en contenus. On y trouve de quoi se divertir, mais aussi des avis de consommateurs et des retours d’expérience, des campagnes publicitaires et plus encore.
Connecter votre site web aux réseaux sociaux est donc plus que pertinent puisque cela multiplie les possibilités d’accéder à vos offres. Mettre en place une stratégie incluant le social media démontre que vous êtes en phase avec les progrès technologiques et que votre entreprise est sensible aux habitudes de vos prospects et clients.
Par ailleurs, les likes et commentaires laissés par une personne seront visibles par la majorité de ses contacts sur les réseaux sociaux. Vous gagnez donc automatiquement en visibilité, ce qui se répercute sur votre potentiel de vente.
Développer son identité visuelle sur le net : c’est primordial !
Saviez-vous qu’environ 93% des internautes se renseignent sur Google avant de prendre une décision d’achat ? Comme vous vous en doutez, chaque recherche peut aboutir sur des millions de résultats. S’il n’est pas toujours facile de retenir le nom d’une entreprise ou son adresse URL, il est plus aisé de se remémorer son identité visuelle. Cela signifie que vous devez vous construire une identité propre qui permettra d’identifier votre entreprise parmi les concurrents présents sur votre secteur d’activité.
Commencez par peaufiner votre logo qui doit refléter vos ambitions et vos valeurs. Définissez également une charte graphique (typographie, codes couleurs…) qui sera utilisée sur l’ensemble de vos supports de communication. La cohérence ainsi créée aidera vos cibles à repérer facilement votre site et/ou vos pages sur les réseaux sociaux.
L’emailing est un outil puissant pour votre entreprise
L’emailing est souvent confondu avec la newsletter, à tort puisque les deux pratiques ont des missions distinctes. Alors que la newsletter (littéralement lettre d’informations) vise à informer régulièrement les abonnés, l’emailing sert à la fois à prospecter et à fidéliser des clients, à promouvoir des produits/services, à maintenir une communication constante, à susciter des actions/interactions…
Cette pratique consiste à envoyer des e-mails à plusieurs destinataires. Naturellement, le contenu doit être optimisé pour répondre aux attentes du groupe ciblé. A titre d’exemple, les arguments qui convainquent les célibataires ne plairont pas forcément aux familles, et inversement. Vous devez donc soigner le ciblage et vous tenir à vos objectifs pour que l’intégration de l’emailing dans votre stratégie de communication soit rentable.
Votre agence de communication pourra vous fournir des outils d’analyse : taux d’ouverture de mails, trafic sur votre site généré par les liens intégrés aux e-mails, etc.
La création de fichiers audios propres à votre image de marque est une stratégie payante
Outre les textes et les fichiers images qui vous servent à illustrer vos contenus, vous pouvez solliciter l’expertise de votre agence pour qu’elle conçoive des fichiers audios exclusivement rattachés à votre image de marque. En effet, le son dynamise la communication. Lorsqu’il est unique, il est beaucoup plus facile pour le public de l’associer à une entreprise, la vôtre.
Créez des podcasts qui seront diffusés sur différents canaux web, associez des effets sonores à vos boutons d’action (envoyer un message, acheter, lire plus…), ajoutez de la musique à votre application, les possibilités n’ont quasiment pas de limite. En fonction de vos cibles, les sons pourront être drôles, apaisants, dynamiques ou s’inscrire dans un tout autre registre audio. Vous constaterez que vos performances marketing seront boostées.
La création de vidéos uniques favorise votre stratégie marketing digitale
Les vidéos vont plus loin que les sons, les images et les textes utilisés séparément. Leur format est plus engageant et vous n’êtes pas obligé de passer par la communication verbale. Dans bien des cas, des gestes précis suffisent à faire passer un message. De plus, vous avez la perspective de créer des contenus ludiques qui stimulent les émotions, qui suscitent la projection et aident les spectateurs à s’identifier aux personnages et/ou à la situation présentée.
La vidéo doit s’adapter au canal de diffusion. Si vous prévoyez une publication sur YouTube ou sur le site web de votre entreprise, vous pourrez par exemple miser sur de longues vidéos explicatives, informatives et/ou marketing. Sur les réseaux sociaux, il sera plus pertinent de créer des contenus courts mais bien structurés.
L’optimisation de votre marketing digital passe par plusieurs étapes. Ce qu’il faut retenir, c’est que vous devez miser sur l’exclusivité de vos contenus, tous formats confondus. Mesurez régulièrement les performances de votre stratégie et n’hésitez pas à la modifier au fur et à mesure pour conserver votre potentiel concurrentiel.