Il va sans dire que l’intelligence artificielle abrégée IA ou encore AI pour Artificial Intelligence révolutionne le monde dans lequel nous évoluons. Elle offre accès à un large panel d’avantages, ce qui n’exclut pourtant pas les risques dont il faut prendre conscience. En effet, l’exploitation de données informatiques est extrêmement délicate.
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
L’IA désigne l’ensemble des procédés et théories consistant à transmettre l’intelligence humaine aux machines. Elle analyse et traite les données qu’elle reçoit pour pouvoir apporter des solutions et réponses personnalisées dans des délais extrêmement brefs.
Quels sont les domaines d’application de l’IA ?
Théoriquement, il n’existe aucune limite à l’implémentation de l’IA puisqu’elle a pour vocation de transformer le mode de fonctionnement dans chaque domaine qui l’exploite. En pratique, son utilisation reste quelque peu ciblée bien que les champs d’application ne cessent d’augmenter.
- Dans le secteur bancaire, l’intelligence artificielle permet d’évaluer rapidement les risques potentiels en amont de l’octroi d’un prêt.
- L’intelligence artificielle est utilisée depuis des décennies dans l’univers des jeux. C’est notamment le cas lorsque vous vous lancez dans une partie d’échec, de scrabble… contre une machine (votre ordinateur ou votre mobile, par exemple). Elle intervient également dans le pilotage des personnages virtuels intégrés aux jeux vidéo.
- Dans le domaine militaire, les machines telles que les drones gagnent en indépendance. En outre, les systèmes informatiques sont désormais capables d’évaluer une situation donnée pour aider les humains à prendre la bonne décision.
- En médecine, l’intelligence attribuée aux machines les plus évoluées apporte des précisions essentielles aux diagnostics qui gagnent en rapidité et en précision, ce qui conduit à l’optimisation de la prise en charge.
- Les assistants virtuels font évidemment partie des applications les plus courantes de l’IA. Les directives et questions énoncées dans un langage naturel sont traitées par la machine qui exécute automatiquement la tâche demandée (recherche internet, envoi de message, traduction, commande d’un système domotique…)
Les applications précédemment mentionnées ne constituent pas une liste exhaustive des possibilités offertes par l’intelligence artificielle mais illustrent concrètement son utilité au quotidien.
Quels sont les avantages et les opportunités de l’intelligence artificielle ?
L’IA est capable de trier judicieusement les données collectées et traitées. Elle contribue de ce fait à la pertinence des recommandations qui nous sont faites sur les réseaux sociaux, les blogs et autres sites que nous visitons sur le web. Les publicités sont en effet filtrées en fonction de nos préférences et de nos habitudes de sorte à personnaliser le contenu proposé.
Par ailleurs, l’intelligence artificielle simplifie la communication dans le sens où elle optimise l’interconnexion entre les machines. La domotique est un exemple concret d’application. Le système informatique parvient à identifier nos préférences et habitudes. Les neurones artificiels s’adaptent donc à ces éléments pour satisfaire, voire anticiper nos demandes.
L’exploitation de l’IA dans le secteur médical est particulièrement avancée. Le gain de temps dans l’établissement d’un diagnostic ainsi que l’analyse plus poussée de l’imagerie médicale permettent littéralement de sauver des vies. En effet, les éventuelles tumeurs peuvent être détectées de façon précoce. En outre, les machines sont fonctionnelles 24h/7j.
L’intelligence artificielle est un excellent outil de prédiction. Les analyses du climat permettent par exemple d’affiner les prévisions météorologiques : à quelle heure il va pleuvoir, à combien est estimé la force du vent dans un quartier spécifique, quelle est la trajectoire prévue d’un amas nuageux, etc. De telles prédictions facilitent l’anticipation des prises de décision. Les forces d’intervention à l’instar des pompiers peuvent par exemple se déployer de manière stratégique en renforçant la surveillance des zones à risque.
Quels sont les risques et les menaces liés à cette technologie ?
Pour l’heure, les neurones artificiels sont, au mieux, identiques à l’intelligence humaine. Cela signifie que des biais algorithmiques, autrement dit des distorsions rarement délibérées, peuvent induire la machine en erreur et créer des failles.
- Dans le volet des risques de faible intensité, on peut citer l’exploitation de certaines idées préconçues. Les biais pourraient en effet être détournés pour promouvoir un produit initialement classé peu ou non pertinent par Google et/ou dénigrer la concurrence. Il est également possible que les failles de l’intelligence artificielle favorisent des produits de contrefaçon, notamment en ce qui concerne des créations musicales et des tableaux/photos. C’est sans oublier les éventuelles traques assistées par l’IA qui consistent à localiser une personne ou à pister ses activités en exploitant les données qu’il fournit consciemment ou non.
- Parmi les menaces de gravité moyenne, on peut citer le détournement des machines et armes automatiques des forces armées par des individus malintentionnés. En cas de faille dans la protection des données, il y a également des risques de ventes frauduleuses et d’escroquerie. En outre, les informations collectées pourraient révéler les faiblesses d’un système informatique qui sera alors vulnérable aux différentes formes de cyberattaque. C’est sans oublier les refus d’accès à des utilisateurs autorisés et/ou la corruption de données sensibles par l’introduction intentionnelle de biais.
- Les dangers peuvent se révéler plus graves encore si l’intelligence artificielle exploitée n’est pas maîtrisée. Il y a par exemple le risque que l’identité d’une personne soit usurpée dans l’optique d’accéder à des données sécurisées ou de nuire à sa réputation en perpétrant des actes répréhensibles par la loi. Par ailleurs, les machines autonomes peuvent être piratées : armes, véhicules… C’est sans compter sur le phishing grâce auquel des informations pourtant sécurisées peuvent être collectées afin d’infecter un système par des logiciels malveillants. Selon le contexte d’utilisation, il est possible que l’intelligence artificielle soit exploitée pour provoquer des perturbations massives telles qu’un blackout, un engorgement du trafic routier ou encore des troubles dans les circuits d’approvisionnement (alimentaire ou non). Les chantages et divulgations de fausses informations peuvent aussi résulter d’une mauvaise utilisation de l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle est une technologie extrêmement délicate. Malgré la volonté d’accélérer son déploiement, il reste indispensable de tenir compte des menaces potentielles et d’anticiper ces dernières. C’est pour cela que des phases de tests sont régulièrement lancées. En outre, la connaissance des risques optimise la sécurisation des protocoles mis au point avant qu’ils ne soient mis sur le marché, que ce soit pour des usages ciblés ou qu’ils s’adressent au grand public.