Depuis quelque temps, le monde connait plusieurs avancées technologiques proposant des expériences virtuelles. Toutefois, il existe un monde digital qui semble bien vouloir s’imposer et chambouler notre avenir. C’est le métavers.
Définition du métavers
Un univers fictif
Né de la contraction des mots méta et univers, le métavers est un univers fictif. C’est donc un univers qui donne aux utilisateurs la possibilité d’interagir entre eux dans des environnements dont la génération a été faite par ordinateurs. Trois éléments composent le métavers. Il s’agit du web 3.0, de la blockchain, de la réalité virtuelle et de la réalité avancée. Ainsi, le web 3.0 est une version d’internet dans laquelle tout utilisateur peut en posséder une partie, et ceci grâce à la blockchain. En ce qui concerne la blockchain, il s’agit d’une technologie permettant le stockage et l’échange de NFT qui sont des jetons ayant une valeur monétaire et qui peuvent être considérés comme des biens digitaux. Quant à la réalité virtuelle et à la réalité avancée, ce sont deux concepts qui se rejoignent dans un univers virtuel où les utilisateurs utiliseront des casques pour vivre une existence virtuelle.
Ce nouvel univers est en pleine expansion et en 2022, un nouvel évènement entièrement dédié au metavers a vu le jour : les Metadays ! Il s’agit d’un évènement BtoB sur le metavers, qui a déjà attiré 750 participants lors de sa première édition.
Comment y aller ?
Pour partir de la réalité, et vivre cette existence virtuelle avec le métavers, il vous faudrait divers composants. Vous pourriez ainsi évoluer dans des mondes virtuels immersifs, des environnements créés en référence à la réalité. Vous auriez donc besoin de casques, de capteurs hautes résolutions, d’applications créées spécialement pour le métavers, d’une monnaie virtuelle et des NFT. Les casques donneront accès aux mondes virtuels immersifs créés en référence à la réalité. En ce qui concerne les capteurs haute résolution, ils vous feront oublier que vous aviez voulu partir de la réalité, car ils vous permettront de ressentir les sensations de la vie réelle. Vous pourrez alors expérimenter la réalité augmentée. Quant aux applications créées pour le métavers, elles ajouteront un plus à votre expérience de la réalité augmentée en recréant, par exemple, votre maison. La monnaie virtuelle, quant à elle, vous permettra avec les NFT d’échanger dans cet univers parallèle.
Quel est l’intérêt du métavers ?
Accéder à l’inaccessible
Selon David Baszucki, fondateur et CEO de la plateforme Roblox créatrice de jeux-vidéo, les domaines d’applications du métavers seraient autant de conquêtes possibles pour différents secteurs comme celui du divertissement, du travail à distance, etc. Le métavers permettrait ainsi d’accéder à différents éléments jadis inaccessibles dans le monde réel. Par exemple, dans le secteur du divertissement, un artiste pourrait réunir des millions de personnes pour une performance alors que dans la réalité, il n’existe aucune salle capable de contenir autant de monde. Autre exemple : dans le monde du travail, un professionnel pourrait ne pas quitter son domicile et pourtant se rendre sur son lieu de travail fidèlement répliqué par le métavers. Autant de facilités qui ne sont pas sans rappeler celles des jeux-vidéo (personnages virtuels, décors réalistes, la persistance qui permet de quitter le jeu-vidéo alors que l’univers virtuel du jeu continue d’évoluer, difficulté à distinguer la réalité, etc.).
Faire des expériences sans danger
Certes, le métavers rappelle l’univers du jeu-vidéo grâce à l’expérience immersive qu’il permet de vivre. Toutefois, ses usages ne se limitent pas aux seuls aspects du jeu-vidéo. Ils permettraient ainsi de faire de nombreuses expériences comme certaines qui, dans la réalité, seraient dangereuses. Par exemple, les métavers étant accessibles de n’importe quel endroit dans le monde, un utilisateur pourrait décider de visiter une jungle dans un pays existant dans le métavers sans avoir à craindre les attaques d’animaux sauvages. Une autre expérience immersive, mais sans danger serait la pratique de sports comme l’escalade, le ski ou encore l’alpinisme, ceci en étant certain de ne pas faire une mauvaise chute et perdre la vie. Toujours dans l’e-sport, il serait possible, par exemple, de faire son jogging sous la pluie ou sous la neige, le tout sans la menace de contracter un mauvais rhume ou encore sans avoir à craindre la grippe.
Le métavers c’est donc cet univers parallèle où vous pourriez faire des expériences virtuelles avec une difficulté certaine à distinguer la réalité. Aussi, vous pouvez retrouver des applications de réalité augmentée, qui elles aussi vous immerge dans un monde virtuel !