Il y a quelques années, la plupart des utilisateurs pensaient que faire le choix entre un PC et un Mac était un affrontement culturel. Mais aujourd’hui, je pense que ce point a été bien clarifié. Ce n’est pas qu’on possède un MacBook qu’on est la personne la plus cool du monde. Et ce n’est pas qu’on a un PC qu’on est une personne conservatrice.
On dit donc adieu aux aprioris liés à ces deux types, aujourd’hui lorsqu’on fait le choix entre les deux plates-formes, l’approche est un peu plus concrète. Pour faire le bon choix, il est donc nécessaire de connaitre le choix le plus adapté à ses besoins. Voici un article qui peut vous aider à faire la différence entre le Mac et le PC.
Les PC pour un budget serré
Sur le marché des ordinateurs portables, on peut trouver des modèles Windows pour moins de 300 euros. Grâce à ces ordinateurs, vous pouvez très bien réaliser toutes les tâches basiques, envoyer des e-mails, traiter des textes ou surfer sur internet.
Chez Apple, le modèle le moins cher est le Mac Mini, et vous devez compter dans les 500 euros pour pouvoir l’acheter. Et vous devez en plus acheter un moniteur, un clavier et une souris qui sont disponibles pour une centaine d’euros. Pour les ordinateurs portables Mac, le moins cher, le MacBook Air 11 pouces est à 900 euros minimum.
Si vous avez donc un budget limité et que vos exigences ne sont pas très précises vis-à-vis du design et du fonctionnement, il est préférable d’opter pour un ordinateur Windows. Dans le cas contraire, le MacBook est votre meilleur allié.
Les MacBook pour la sureté
Les logiciels malveillants sur les MacBook peuvent se compter sur les doigts d’une seule main. Tandis que nous savons tous que ce n’est vraiment pas le cas pour son concurrent Windows. Et même si la situation a un peu évolué après Windows 98, la plupart des virus sont encore chez les ordinateurs Windows. Chez Mac OS X, les attaques se font plus difficilement.
Les PC pour les logiciels
Comme Windows est le système d’exploitation le plus répandu, la plupart des créateurs de logiciels se concentrent sur lui. Dans la plupart des cas, les logiciels sont donc adaptés à ce système d’exploitation. Il n’y aura que les artistes et les créateurs qui opteront sans condition pour le Mac, à part cela, les ventes reviennent à Windows.
Toutefois, si vous avez envie de traiter des images ou des vidéos, les logiciels sur Mac sont les plus performants. Les dernières générations sont même de grandes forces motrices avec lesquels les utilisateurs peuvent traiter des vidéos 4K-UHD.
Les MAC pour le design
Les modèles de la marque Apple sont souvent marqués par son logo et sont généralement repris par d’autres fabricants. Pourquoi ? Car la fabrication de ses ordinateurs, notamment les nouvelles générations de MacBook marque une étape dans l’histoire. Les experts pensent même que le MacBook ultrafin est l’ordinateur du futur. Et le système d’exploitation Mac OS X est une référence en terme de facilité d’usage et de design.
Mais certains utilisateurs craquent difficilement pour le design assez froid et industriel de ces ordinateurs et préfèrent les variantes qu’offrent les PC : des ordinateurs plus professionnels aux allures discrets ou encore des ordinateurs très colorés comme la collection Surface Pro de Microsoft.