Les téléphones portables et les PC sont aujourd’hui dotés de différentes options et fonctionnalités qui nous facilitent l’usage. L’une des options les plus révolutionnaires est la commande vocale qui, comme par magie, permet d’utiliser son appareil en s’adressant à lui. Comment cela fonctionne et quel sont les avantages ? C’est ce que nous allons voir dans cet article sur l’utilisation de la commande vocale à partir des différents systèmes d’exploitation.
Qu’est-ce qu’une commande vocale ?
La commande vocale est une interface dotée d’intelligence artificielle qui permet aux utilisateurs de divers appareils d’activer des fonctionnalités par voie orale sans passer par les touches. Le processus de cette fonctionnalité est simple et il est basé sur deux étapes :
- la reconnaissance vocale ;
- l’exécution de la commande.
Effectivement, lorsque l’utilisateur passe sa commande, sa voix passe par le micro vers un logiciel de reconnaissance vocale intégré au sein des appareils. C’est ce dernier qui va synthétiser et analyser les paroles de la commande afin de définir par la suite la commande à exécuter. Par ailleurs, les logiciels de commande vocal ont beaucoup aider dans le monde de l’entreprise comme le fait le Data Science Marketing.
Quels sont les avantages de la commande vocale ?
Le but de la commande vocale est de naviguer les fonctionnalités de son appareil sans passer par les touches ou le clavier. C’est donc une interface qui a de nombreux avantages, en voici les principaux.
Faciliter l’utilisation des appareils
La commande vocale est surtout prisée, car elle simplifie l’usage des appareils intelligents. En effet, elle permet de passer d’une fonctionnalité à une autre plus facilement puisqu’il suffit simplement de dire le nom de l’application ou de la fonctionnalité voulue pour qu’elle s’affiche sur les écrans.
Gagner du temps
C’est un atout que les professionnels apprécient beaucoup à propos de la commande vocale qui permet de parcourir les fonctionnalités nécessaires en un laps de temps. Au lieu de prendre son téléphone et chercher l’application, l’utilisateur peut passer une commande vocale tout en travaillant sur autre chose en parallèle.
Inclure tout type d’utilisateur
La commande vocale a révolutionné l’utilisation des appareils intelligents en élargissant le champ d’utilisation. En effet, cette fonctionnalité a permis d’inclure tout type d’utilisateur, notamment les seniors en leur permettant d’utiliser facilement leurs appareils. Ils ne sont plus obligés de maîtriser la recherche sur leur téléphone portable ou leur ordinateur puisqu’il suffit de parler directement afin d’être renvoyé vers la commande choisie.
Se passer du clavier
Encore un avantage pour les personnes âgées qui ont du mal avec la technologie. La commande vocale permet de se passer de l’utilisation des claviers puisqu’elle permet à l’utilisateur d’accéder aux fonctions des touches par voie orale. Ainsi, l’utilisateur peut dicter carrément ses textes, qu’il s’agisse d’un message, d’un mail ou d’un document.
Comment accéder à la commande vocale ?
L’accès et l’utilisation de la commande vocale diffèrent d’un système à un autre. Voici ce que vous devez savoir.
Commande vocale Google
La commande vocale de Google est accessible via Google Assistant et elle nécessite une connexion internet afin de fonctionner. L’utilisateur doit l’activer au niveau des paramètres en sélectionnant la langue puis en cochant « Reconnaissance Google ».
Pour l’utiliser, vous pouvez passer par deux méthodes différentes. La première et la plus simple concerne certains téléphones portables, notamment Samsung qui permettent d’activer la commande vocale simplement en disant « OK Google » ou « Hey Google ». La deuxième méthode consiste à cliquer sur l’icône du micro intégrée dans les claviers puis de passer la commande.
Commande vocale sur iOS
La commande vocale des appareils Apple est nommée Siri. Elle est disponible sur tout type d’appareils iOS après téléchargement du fichier nécessaire. Il faut par la suite configurer la commande vocale afin de l’activer. Pour cela, il suffit de sélectionner « Vocale commande » au niveau des réglages du téléphone. Procédez ensuite à la configuration de Siri en sélectionnant son débit ainsi que sa voix. Vous pouvez ainsi utiliser la voix d’une femme ou d’un homme.
Commande vocale Windows
Microsoft a également développé sa commande vocale qu’il a nommée Cortana, disponible à partir de Windows 10. Elle permet alors aux utilisateurs d’utiliser leur PC en se passant du clavier.
Afin de lancer la commande vocale sur Windows, il faut cliquer sur le champ de recherche au niveau du menu Démarrer. Une icône de forme circulaire s’affichera. Il suffit de cliquer dessus pour accéder à la configuration de la commande Cortana. Ceci dit, il faut avoir un compte Microsoft afin de pouvoir la personnaliser.