La création de sites requiert plusieurs grandes étapes. La plus importante d’entre eux est le choix de nom de domaine. Et il n’est même pas à préciser combien le choix de ce dernier peut influencer sur la réussite de votre présence sur la toile.
En effet, le nom de domaine aura plusieurs impacts sur le taux de clics, le CTR, les liens entrants, le trafic direct, les liens renvoyant, la publicité hors ligne, etc. Il y aura tellement de situations ou le nom de domaine impactera sur votre marque et votre marketing. Il va donc falloir suivre quelques règles pour faire un bon choix.
Un nom de domaine percutant
On dit que les meilleurs noms de domaines sont ceux qui sont brandables. C’est-à-dire que lorsqu’on entend ce nom de domaine on sait tout de suite que c’est une marque et non un générique. Ce qui signifie que les titres ainsi que les chiffres peuvent être un grand problème.
Et si vous avez envie de quelque chose de vraiment unique, vaut mieux s’abstenir de nommer votre nom de domaine par un mot-clé (même si c’est important). Généralement, ce n’est pas très facile de combiner les mots clés avec des noms de domaine brandable. Si vous ouvrez un restaurant, choisissez par exemple latoqueenchantée.com au lieu de restaurant-paris.com.
Un nom de domaine prononçable
C’est naturel chez tous les humains : il nous est plus facile de retenir et créer une association positive avec les choses qui nous est facile à dire et facile à penser. Et cela inclut la manière de prononcer un mot dans nos esprits. Il est donc clair que plus vous trouvez quelque chose de facile à prononcer, plus votre nom de domaine restera dans les esprits.
Un nom de domaine court, mais pas trop
Dans la catégorie des points qui influencent les clients, on retrouve également la question de longueur. Un nom de domaine avec peu de caractères sera plus facile à taper, plus facile à prononcer, plus facile à partager et sera moins raccourci dans les partages sur les plateformes sociales ainsi que les résultats de recherche. Misez donc sur quelque chose d’assez concis, toutefois, il ne faut pas non plus trop réduire, car le nom risque d’être très difficile à prononcer.
Un nom de domaine avec des extensions connues
Le conseil important lorsque vous choisissez votre nom de domaine est de ne pas se tourner vers les extensions de domaines qui ne sont pas très connus par le grand public. Les .co, .website, .voyage ou encore .club sont à éviter. Vaut mieux choisir les extensions comme .com ou encore .fr
Un nom de domaine qui ne porte pas atteinte à une autre entreprise
Le conseil est d’éviter comme la peste les noms de domaines qui peuvent être confondus avec d’autres marques, surtout si c’est un de vos concurrents ou encore un de vos fournisseurs. N’oubliez pas que cette entreprise aura le droit (et le fera peut-être) de vous attaquer en justice et récupérer votre nom de domaine. Alors que vous avez sûrement fourni beaucoup d’énergie pour le choix.
Un nom de domaine avec des mots clés
Malgré tout, l’usage de mots clés dans le nom de domaine est tout de même indispensable. Malheureusement, Google a réduit l’influence des EMD. Mais l’importance des mots clés dans le nom de domaine est dans le fait qu’il peut vous apporter gros en terme d’ancres de liens entrants. Il y a alors de très grandes chances que votre site se positionne dans un meilleur classement grâce à cette technique.